Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau, le feu, l'air, la terre.
L'eau, le feu, l'air, la terre.
Publicité
L'eau, le feu, l'air, la terre.
20 avril 2007

Les bons et bio gestes Dans le jardinage

                        Les bons et bio gestes
                        
                        
                                                                                                                                             Dans le jardinage biologique ou au naturel, pas question de tuer les insectes ou d'utiliser des produits chimiques (car cela détruirait l'équilibre écologique). Il suffit d'adopter la « naturelle » attitude !

coccinelleLes insectes amis
La coccinelle est la plus utile des petites bêtes : elle raffole des pucerons qu'elle mange à longueur de journée. Sa larve (le bébé coccinelle) est la plus gourmande, elle peut en manger 1000 en à peine 3 semaines ! Le jardinier n'a plus besoin de traiter avec des produits chimiques pour protéger ses récoltes, les coccinelles s'en chargent ! D'autres insectes sont aussi utiles : la chrysope, par exemple, une petite bête ailée, se régale aussi des pucerons. Quant au carabe (un coléoptère), il avale son poids en insectes et certains apprécient assez bien les limaces friandes de tes salades tendres.


Les bons mariages

Pour protéger ses plantations, le jardinier va aussi tenter de faire de bonnes associations de légumes. Certains s'apprécient tellement, qu'ils se protègent mutuellement. Par exemple, le poireau et la carotte : la mouche du poireau n'aime pas l'odeur de la carotte et la mouche de la carotte n'aime pas l'odeur du poireau. Un couple parfait !


Le bon choix

Pour éviter certaines maladies, le jardinier devra d'abord choisir des variétés rustiques et/ou locales adaptées à sa terre et son climat. Un prunier dans le sud, c'est possible, mais que de maladies !


puceronsLes remèdes
Le jardinier utilise aussi des décoctions de plantes ou purin à base d'orties ou de prêles qui agissent soient comme un engrais naturel, soit comme un insecticide pour faire fuir les pucerons.


La lune

Enfin, le jardinier peut aussi jardiner avec la lune, c'est-à-dire en fonction de sa position dans le ciel. Il paraît que la « blonde » aurait une influence sur les cultures, les rendant plus belles, de même qu'elle influence les marées. Mais ça, c'est une autre histoire que nous découvrirons prochainement.

 

SANTE :
Les légumes NON BIO sont traités avec des pesticides qui contiennent des molécules plus ou moins polluantes. Ces produits se fixent sur les légumes et entrent ainsi dans ton organisme. Nous ne connaissons pas encore précisément leur impact sur notre santé ; nous savons que dans certaines régions du monde où ils sont massivement employés, ils entraîneraient des malformations congénitales, des cancers et des maladies cardiaques. Affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité